Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
7 octobre 2005

Les falaises de Jokin

On a beau se retrouver sur une île bien plate, cela n’empêche en rien d’arriver sur une falaise de près de 40m de hauteur. Mis a part cette jolie cote, qui se situe dans une baie, il ne faut pas oublier ses splendides fonds de corail. Tout est réuni pour faire un bon squat pour ces prochains jours.

  havannah__16_    havannah__17_    havannah__20_

Ici vu que le camping sauvage n’est pas trop tolérer, faut demander des autorisation aux tribus à tout va … donc rien de plus facile que de planter sa tente dans un gîte. A 1000 CFP la nuit (environ 60 Frs) on se retrouve bien accepté par la tribu et il n’y as pas besoin de faire de coutume… donc on ne va pas faire compliqué, on se plante dans les gîtes prévus à cet effet. Le gros avantage de Lifou c’est que partout où tu vas t’as assez peu de chance de croiser un touriste. A tel point que tu vas te retrouver sur une plage paradisiaque sans personne dessus (assez inconcevable, mais pourtant bien réel !). Pour le coup il y aura du monde au camping, j’y retrouve un contact de Nouméa. C’est ici aussi que je fais connaissance de Victor, Mike et Mélanie (avec qui je passerai quelques jours ensuite, car ils vont se retrouver une formation niveau 1 en même temps que moi).

Alors que tout est réuni pour en profiter, décor splendide et de la compagnie, c’est la que je décide de choper une saloperie qui me clouera au lit, enfin plutôt dans mon duvet, pour la nuit. Effet secondaire de la plongée ?, la question me traverse l’esprit. Le lendemain tout rentre de nouveau dans l’ordre. OUF ! Au programme, Victor apprend à faire de la pâte à choux à Louise la proprio, j’aide une kanak à faire une salade de papaye et l’après midi on va visiter les alentours accompagner d’une fille du coin (comme ça on n’a toutes les permissions pour se balader tranquillement).  On s’aventure plus loin sur la pointe en passant par une cocoteraie et des chemins parallèle à la cote. Encore de bons moments de découverte.

          havannah__18_              havannah__19_

La soirée se passera dans un premier temps à profiter du coucher du soleil et à bavarder tranquillement installé sur la terrasse donnant directement sur la baie.

Le lendemain, toujours aussi ébloui par le spectacle des falaises de Jokin (on prononce Dokin), on passera tranquillement la journée à faire une petite plongée et a préparer nos bagages pour redescendre en fin d’aprèm vers Easo. Un très bon moment se présente à nous lorsque partit sur le débarcadère en ciment avec palme masque et tuba (pour faire court ici on dit faire du PMT, je vous laisse trouver se que veut dire le P, le M et le T) on voit débarquer un petit groupe d’enfants de la tribu, venant pour jouer et chahuter dans l’eau. Peu de temps après arrive le petit chef de la tribu, partit avec des touristes pour un coup de pêche, avec dans son bateau des poissons perroquet fraîchement piquer au fusil sous-marin. L’excitation des enfants se fait alors encore plus folle. Le tout se terminera par un grand saut de la pointe de la falaise par un Kanak voulant montrer son sang froid, entraîné par les hourras des autres, sous un petit air de guitare et de chanson doucement chantonné par un jeune garçon. Encore et toujours un grand et bon moment de voyage !

      havannah__21_      havannah__22_      havannah__23_

On se retrouve toute a petite bande de 4 de nouveau à Easo, objectif du bon temps mais surtout l’obtention du niveau 1, c’est repartit, ce coup-ci on va jusqu’au bout !

                                                                                                       Renan

Publicité
Commentaires
R
salut Ronan<br /> En parcourant ton site on a vraiment envie de te rejoindre.Tes parents mon fournient ton adresse ce soir(23/11/2005) pour prendre de tes nouvelles, mais apparament, pas de quoi s'inquiéter pour toi.Je reviendrais sur ton site pour le lire entiérement.<br /> Ce n'est pas du courage qu'on te souhaite, mais apparement beaucoup de plaisir<br /> <br /> SALUT Richard<br /> je fais suivre ton adresse
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité