Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
20 octobre 2005

Fernand Pia et la plage de Luengoni

Tout en multipliant les excursions à droite et à gauche, je finis par me poser quelque part... et ça fait du bien de pouvoir complétement vider son sac, savoir qu'on peu faire une lessive et que le linge aura le temps de sécher même s'il pleut. Se poser quelque part où on est sur de pas déranger, de se retrouver en quelque sorte chez soi, être libre de ses allers et venus... ouf !!!
Et on plus c'est pas le site le plus moche que j'ai choisi, le gîte de Noel Pia sur la plage de Luengoni. Au départ c'était juste une halte parmis tant d'autres, puis j'y suis resté une nuit, puis deux... puis j'ai rencontré Fernand Pia (le fils du petit chef de la tribu de Luengoni, c'est à dire Noel... vous suivez ?!). Direct il y a eu bonne entente, un bon feeling, pas de superflu... juste des échanges et du partage (on est sur une terre de partage ici, pas de possession). Je compte pas le nombre de café qu'on a pris ensemble discutant de la culture Kanak, de sa vision des choses, de son recul par rapport à Nouméa et à la vie en tribu, des techniques de pêche (il reste un pêcheur débutant mais il persiste dans cette tâche), des ses observations....
La notion de temps a complétement disparu avec lui car il ne vit que par la nature et au rythme de la nature. Seule chose qui le rattache à notre monde c'est lorsque les touristes (moi en l'occurence) arrivent pour manger le midi, alors il est de corvée. Si les touristes (=les blancs car les Kanaks ne voyagent pas) ont reservés à l'avance alors soit Noel ou lui, voir les deux, partent en bâteau à la pêche pour ramener du poisson. Et la vie va ainsi, on vit au jour le jour selon ce que nous réserve la nature, le temps et les touristes. Comme on le dit souvent par ici 'les blancs ont l'heure, nous les Kanaks on a le temps' ! Dans le même style les Kanaks ont tout à fait conscience de l'importance de vivire en symbiose avec la nautre, il l'observe énormément et on plein de petit secret à te dévoiler, du style 'là où soleil se couche il n'y a pas coquillage', 'lorsqu'on voit la lune en plein jour les poissons ne mordent pas' (de même les soirs de pleine lune car il y a trop de luminosité), 'on emprinte la terre à nos enfants' (ca ne les empêche pas de balancer leurs cannettes de Number One partout parterre)...
Notre rencontre c'est faite lorsque Fernand est passé, avec deux amis à lui, pêcher à l'épervier pour attraper quelques sardines pour la pêche à la carangue (un carnacié) car il y a toujours un banc de sardines à proixilité du gite lorsque la marée est montante. Qui dit sardines, dit fricassée au feu de bois, qui dit fricassée dit bouffe et qui dit bouffe dit Renan. Curieux je passe donc les voir et de fil en aiguille je récotle quelques sardines pour le soir et en plus ils m'invitent à un coup de pêche nocturne autour d'un feu le soir même.
Beaucoup de gens aurait hésité à y aller mais pas moi, et j'ai bien fait car ca à été un moment de voyage fort. Je les retrouvent donc autour du feu et passe bien deux bonnes heures avec eux, on discute de tout et de rien mais ce que j'en garde c'est lorsque je leur est décrit la neige, je ne me connaissait pas autant de talent de conteur! Fallait voir leur visage tout illuminé par mon récit et par le feu de camps, les yeux pétillants tout en me portant une grande attention. Génial ! Eux de leur coté me comte leur quotidien ici. Voila pourquoi je voyage, pour ces moments priviligiés entre deux civilisations complétement opposées. Echange et partage, il n'y a pas de secret c'est la meilleure arme au monde.
Autre moment superbe avec Fernand, un autre coup de pêche à la ligne un soir de pleine lune sur l'un des deux rocks qui dépasse de l'eau de la plage de Luengoni (pour ceux qui connaisse, celui le plus à gauche lorsqu'on est face à la mer). Déjà rien que le spectacle de la plage sous la lumiére de la pleine lune c'était déjà géant mais en plus le charme d'atteindre le rock en marée basse en ayant de l'eau jusqu'au torse rajoute une emotion supplémentaire. Partie de pêche infructueuse aprés deux heures de pêche car soir de pleine lune... donc ca ne mort pas ! Mais comme me la dit Fernand " c'est pas grave ça, la ballade était tout de même belle !" Il n'avait pas tort le bougre, poissons ou pas poissons l'interet n'etait pas là !
Et on remet ça quelque temps plus tard, un jour (quel jour je sais pas, le temps je l'ai plus) il me propose de l'accompagner pour débroussailler autour de la case du petit chef. Pourquoi pas ça fait depuis longtemps que je n'ai plus touché à la terre, mon domaine c'est l'eau depuis un moment. Sous la pluie on débrousaille donc pendant deux heures. Il me raconte en souriant que si les femmes de la tribu nous voyaient elles souriraient car ce n'est pas notre boulot, c'est le boulot des femmes... ou peut etre aussi qu'elles gueuleraient car on fait ça mal, mais en même temps elles ne l'avaient pas encore fait donc... Aprés la tache que j'ai pris comme un honneur, on rentre au gite. Sur le chemin qu'on avait emprunté deux heures auparavant on tombe sur une magnifique fleur tombée d'un arbre. Il me l'a montre et me dit : "Regarde, ce sont les ancêtres qui te remercient d'avoir pris soin de la case, c'est un signe", là je reste bouche bé, je tombe des nus, ca me troue le cul !!! Inoubliable, fantastique.

Je m'arrete la pour la description des moments forts mais il y a eu aussi l'apprentissage pour faire un collier de fleur (j'y reviendrai peut etre plus tard), la visite d'une grotte aquatique en masque et tuba et lampe étanche (à la Nicolas Hulot, qui y est réellement passé et y a laissé un fil d'Ariane). Pour finir, tous les soirs je me suis couché avec le coeur gros comme ça (j'écarte les mains à leur maxi) tellement j'était heureux d'avoir assister à ces moments priviligié avec lui. Une semaine a peu prés passé avec eux (je dit bien eux car comme me l'a expliqué Fernand tout le monde m'avait repérer (même si moi je ne les voyais pas, ils sont timide) et comme il l'a si bien dit 'le fax Kanak marche beaucoup mieux que le téléphone Arabe !'

P.S. les photos se sera pour plus tard

                                                                            Renan

Publicité
Commentaires
S
Gros bisou rapide pour te dire que je pense bien a toi.<br /> Madagascar superbe, on tape ou plutot Laure tape le carnet de bord, on y rajoute les photos et on t'envoie ça.<br /> Ds la présentation de tes centres d'intéret, je voulais savoir si tu avais mis mis "sentir" avant "péter" de façon volontaire ???? En tout cas, c'est heureux !!!
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité