Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
24 octobre 2005

Arrivée sur Ouvéa

Quoi que c'est donc Ouvéa ?
Et bien mon cher ami (ou ma chère amie), Ouvéa est la seconde île des îles Loyautés que je pars visiter. Aprés Lifou où j'ai passé près de 3 semaines et bien maintenant je m'oriente (seul, snif snif !) vers un autre paradis du pacifique. Petit avion pour faire les inter-îles ce qui me permet d'admirer la baie de Chateaubriand (Lifou) vu du ciel. Pour des raisons de rentabilité il me faut aussi repasser par Nouméa, vu du ciel c'est pas mal non plus !

ouv_a   ouv_a__1_   ouv_a__5_
   mon petit n'avion       baie de chateaubriand           Nouméa

Présentation (officielle):
Ouvéa est un atoll de l'océan Pacifique le plus occidental de l'archipel des îles Loyautés, au Nord-Est de la Grande-Île de Nouvelle Calédonie. Ouvéa est bordé à l'Est par un largel agon et une plage de 25 km de long. Un groupe d'îlots, les Pléïades, prolongent les terres au Nord et au Sud.

Historiquement elle a aussi eu son importance durant les fameux événements. Le 22 avril 1988, des indépendantistes kanaks attaquèrent une gendarmerie, tuèrent 4 militaires et en prirent 27 autres en otages. Les otages furent emmenés dans une grotte près de Gossanah. Le 5 mai 1988, trois jours avant le second tour des élections présidentielles, cette prise d'otages se termina par un bain de sang. Les forces françaises donnèrent l'assaut sous la responsabilité du premier ministre Jacque Chirac. Les 19 preneurs d'otages furent tués, pour certains dans de troubles circonstances, puisqu'il semble que certains militants aient été abattus après s'être rendus. Deux militaires furent également tués lors de l'assaut.

Lorsqu'on est blanc on peu donc arrivé dans une atmosphére tendue (surtout dans le nord). Heureusement au début je m'oriente vers le sud et m'arrete au camping de Lekinne.

falaises_de_lekine

Devant moi une baie, des falaises, une eau bleu turquoise et, non loin de là, le trés connu pont de Mouli (j'y reviens plus tard !) et sa pointe ou nage napoléon et raies manta. Ensuite ce sera le nord avec sa passe aux requins.

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité