Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
23 février 2006

BISLAMA

Le Bislama est la langue officielle du VANUATU bien que le plupart des habitants aient de bonnes notions soit en anglais, soit en français. Mais sur chaque île subsistent les dialectes des innombrables tribus.

Boubou                               conque
Bush knife                           coupe-coupe / sabre d'abati
Franis                                français
Kakae                                manger / nourriture
Makem                               faire
Naoia                                 maintenant
Naouita                              sèche
Poupoum, carbage                chou
Rope                                  liane
Save                                  savoir
Sisile                                  couteau à bois
Takem                                prendre
Talem                                 ils / elles / dire
Toktok                                parler / langue
Totle                                  tortue
Tumas                                Beaucoup
Yia                                     âge
Wataem                              quand
Watem                                vouloir


Mi no save                           je ne sais pas
Yu stap katem tamtam           Tu fabriques un tamtam ?
Yes, mi stap katem tamtam     Oui je fabrique un tamtam
I oraet nomo                        De rien
Wanem taem                        Quelle heure ?
Nem blong mi...                     je m'appelle ...
Stop lukaot                          chercher
I gud                                  c'est bon
I strait                                ça va / ok
I strait nomo                        ça va pas trop
Hemi fraid lo                         il / elle, est effrayé de
Hemi takem bottle blong mi     il prend ma bouteille
Mi cam                                je vais / j'allais
Mi cam lo sol water               je vais à la mer


Sipa mon             merci beaucoup         (Ambrym)

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité