Carnet de bord de Kanaky
4 septembre 2005

Le Mont Mou

Mes premiéres rencontres de 'métro' se sont terminées par la proposition d'une ballade au mont Mou (1 211m). Promenade qui demande 2h de temps d'ascention, en passant par une vegetation basse puis se termine sur les derniers kilometres dans une foret...
12 septembre 2005

Raid de Voh

Ca c'etait du week end sportif ! Le RDV etait pris depuis pres de une semaine pour faire le raid de Voh. Ne connaissant pas cette discipline pour ne l'avoir jamais praticquer officielement, et ne connaissant pas de partenaire de libre, je me suis donc...
16 septembre 2005

Le Mt Humboldt (l'aller)

Me revoila parti pour une nouvelle ascension, mais ce coup-ci sur trois jours. En compagnie de Zeze, Emilie et un denome Camille croise a l'auberge nous prenons le large de Noumea, plus vers le nord, a 45min en voiture, non loin de mon point d'arrivee...
17 septembre 2005

Le Mt Humboldt (le retour)

Fatigue par cette premiere ascension, on decide de prendre le temps, au progamme de cette nouvelle journee on se contentera juste d'atteindre le sommet.... de nuit afin de voire se lever le soleil au dessus de toutes les petites montagnes environantes...
3 octobre 2005

Le Havannah

EXEPTIONNEL, voilà à quoi se résume mon dernier mois sur les îles. J’en reviens comblé et fou de bonheur parles différentes expériences vécues là-bas. Ca va pas être facile de résumer tout ça en faisant court… donc courage à vous lecteur ! Tout commence...
4 octobre 2005

Le niveau 1

Objectif principal de ma venue sur Lifou, passer mon niveau 1 de plongée. A ce que j'en ai entendu parler, je risque de plonger dans l'un des plus beau spot au monde. Mis a part la faune aquatique (poissons colorés, tortues, requins, tazards....) il y...
13 novembre 2005

Baie de Gadji

C'est parti pour Tony. Le métro de Paris, l'avion au départ de roissy et tout s'enchaine !Paris / Londres, 3 heures d'attente.London / Los Angeles (10h40), 2h30 d'attente.Los Angeles / Auckland (12h), 9h d'attente.Auckland / Nouméa (2h) et direct les...
26 octobre 2005

Pêche à la bobine du pont de Mouli

A vrai dire Ouvéa c'est trés joli et trés impressionant comme atoll, comme le dis leur slogan touristique : 'c'est lîle la plus proche du paradis'. Vrai mais faux !?! Il n'y a pas grand chose à faire. Si t'adore te poser sur une plage avec personne dessus...
25 décembre 2005

La Côte Oubliée

Dimanche 25 Décembre _ PUTAIN !!!!!!Tony, debout ! Il est presque 7 heure. _ Hein, what !? Oh merde ! On appelle Terra-Incognita (T-I) et bon comme le pain ils reviennent sur leurs pas . Ouf, c’est tout juste le temps de faire les sacs et de s’habiller....
30 octobre 2006

Les Iles Loyautés - MARE

30 octobre MARE C'est parti pour trois semaines sur les îles avant de quitter ce formidable pays. Si tout va pour le mieux je devrais passer une semaine sur chacun d'elles et être de retour sur la grande terre vers le 20 novembre. Donc départ le lundi...
3 septembre 2005

Nouméa

L'aclimatation se fait tranquillemnent ici, je prend le temps de visiter tranquillement Nouméa, ses ances et ses baies pendant qu'un autre prend du bon temps à ses retrouvailles. Nouméa est tout de meme assez étendu, il y a le coté 'centre ville' pur...
8 octobre 2005

Niveau 1 (suite)

Pour ma troisième plongée je descend à 20m pour que je confirme les exercices app ris quelques jours auparavant : vidage du masque plein d’eau, se passer le détendeur en cas de panne d’air, bien comprendre l’effet des poumons ballaste, bien utiliser son...
2 septembre 2005

Arrivée de Zézé et Renan

Nous y voila, nous y sommes. Aprés 45h de voyage, nous avons enfin le plaisir de fouler le sol de la tant desirée Nouvelle Caledonie. Le comité d'acceuil est bien présent : Emilie et Mitch. Chacun racontant son voyage, nous prenons la direction Nouméa...
7 octobre 2005

Les falaises de Jokin

On a beau se retrouver sur une île bien plate, cela n’empêche en rien d’arriver sur une falaise de près de 40m de hauteur. Mis a part cette jolie cote, qui se situe dans une baie, il ne faut pas oublier ses splendides fonds de corail. Tout est réuni pour...
7 septembre 2005

1er plongée

J'etais venu pour ca, entre autre, et je l'ai enfin fait ! En plus de ca dans des conditions ideal ! Biensur je parle de la plongee (en masque et tuba) parmis les recifs coralien et les poissons multicolores. Je me suis donc rendu, en taxi boat, sur un...
13 septembre 2005

Le coeur de Voh

Bien connus de tout le monde, mais personne ne sachant ou il se trouve, le coeur de Voh est une des petites surprises qui m'ouvrait grand les bras et qu'il ne fallais surtout pas que je loupe. Lors de mon dernier message je vous laissais dans ma journee...
20 septembre 2005

Visite de la Province Sud (1er semaine)

Voila pres de deux semaines que je me consacre a l'exploration du sud de la grande terre, cette partie est decrite comme celle 'ou la terre saigne' (dut a sa terre rouge et a son errosion).Attention, le texte qui suit est assez long ! Le trou bleu : Tout...
9 octobre 2005

Arrivée sur Traput

Tournons une page, changeons de lieux, changeons de compagnons de voyage… tout est a recommencer de nouveau, chaque changement est une nouvelle aventure, faut tout recommencer. Ce coût-ci direction le sud de l’île. La providence veut que encore une fois...
10 octobre 2005

Et la suite ?

(Pour ceux qui ne l'on pas vu, je viens de rajouter des articles sur le blog, reportez vous à l'article Havannah si vous voulez reprendre de là où vous m'aviez quitté.) Plein, plein de choses à raconter : la fin de ma semaine (qui ne fait que commencer)...
13 octobre 2005

Traput (suite)

Bon reprenons les choses là où je les avais laissées. Donc après ma chasse à la langouste il a bien fallu allez se pilloter. Pour ma première nuit depuis déjà un petit moment, je retrouve la joie du moelleux d'un matelas. Je squatte un faré (sorte de...
17 octobre 2005

Une belle rencontre

Le voyage est forcement fait aussi de bonnes rencontres avec qui on passe un peu plus de temps. C'est le cas de Julie (Française) et Wendy (Australienne). On a passé pret de deux semaines ensemble, le lien le plus fort c'étant crée lors d'un premier week-end...
7 novembre 2005

J'me lance !

Pour ceux qui avaient pris l'habitude de s'endormir sur les romans descriptifs de Renan, la donne change et v'là tis pas que le Tonio se pointe !Après avoir consacré les deux dernières semaines aux "adieux" (qui te nouent l'estomac), me voilà sur Paris...
24 décembre 2005

Tjrs présent et tjrs vivant !

Je reprend où on en était dans nos aventures.Nous voila de retour aprés une semaine de total délire où tout est partit en live. On a touché le paradis du bout du doigt sur Oro et sa fameuse piscine naturelle. Baie d'Oro Piscine naturelle Tout est partit...
10 janvier 2006

Bonne ANNEE !!!

Houlàlà !!!!!!Déjà une nouvelle année qui commence et on ne s'est toujours pas remis de la précédente. Nous voilà sur la côte oubliée entre Thio et Yaté. Plus de 60 km sur la côte est sans route et sans vie, rien que deux apprentis robinson qui savourent...
25 octobre 2005

Plongée en bouteilles à Ouvéa

Vu le contexte le l'endroit je préfére d'abord concentré tous mes efforts pour faire une petite plongée en bouteilles. Vu que depuis peu j'ai mon niveau 1 il serait fortement dommage de ne pas plongé ici, l'un des plus prestigieux site de plongé au monde....