Carnet de bord de Kanaky
16 septembre 2005

Le Mt Humboldt (l'aller)

Me revoila parti pour une nouvelle ascension, mais ce coup-ci sur trois jours. En compagnie de Zeze, Emilie et un denome Camille croise a l'auberge nous prenons le large de Noumea, plus vers le nord, a 45min en voiture, non loin de mon point d'arrivee d'il y a deux semaines, c'est a dire l'aeroport de Tontouta.

On a prevu les previsions sur 4 jours car la premiere journee est consacree aux courses (bien choisir les aliments afin que ca ne pese pas trop lourd), trouver le bon chemin pour se rendre au debut de sentier (car Mitch s'y est deja casse les dents une fois, venant de lui en meme tps c'est pas tellement etonnant !) et passer la soiree au pied de la mine de Galieni (point de depart du sentier). Ce sera pour cette soiree viande et vin rouge, finissant sur un trip Marshmallow (d'ailleurs, question existentielle : quelle est la difference entre un Marshmallow et un Chamallow ?)

humboldt__2_  humboldt__4_  humboldt__10_

Il a plu dans la nuit, le sol etant rouge-orange par ici, on plit les tentes dans un sacre etat !!! Pas de chance pour notre premiere 'grosse rando', il fait pas bô ! On a pour ainsi dire la tete dans les nuages (a prendre dans tous les sens du terme). Il faut d'abord traverser la mine, quelle desastre, on sent bien, meme si on ne voit pas a plus de 20m autour de nous, qu'il se trame des choses pas tres rejouissante par ici. L'exploitation miniere a ciel ouvert du nickel et du chrome n'a pas l'air de faire bon menage avec la nature !
Nous y voila, la couleur est annoncee :

humboldt__12_        humboldt__11_        humboldt__15_

Ce qui nous attend, on le sais tous, c'est d'ici quelques heures de marche, 'la foret de mousse'. On m'en a deja parle, "c'est encore mieux que le foret humide du Mt Mou". J'attend donc cela avec grande impatience. Mais ca se merite, car marche sous la pluie ca reste un bon trip, ca donne une atmosphere differente... mais ca mouille cette saloperie !!! Le premier objectif etait d'atteindre le refuge du Vulcain, si on avait galere pour monter en voiture jusqu'a la mine Galieni (on a roule sur une piste et c'est pas pour rien qu'ici la plupart des gens ont des 4x4 !) ca aurait ete notre premier lieu de campement. Heureusement tout se deroule pour le mieux, on fait donc juste une alte ici pour se reposer et va falloir assez vite refouler le sol de nos petits pieds trempes si on veut atteindre le second refuge avant la nuit. Mais deja trois heures de marche dans les jambes ca fatique.

humboldt__23_     humboldt__30_    humboldt__25_

Ni voyant pas grand chose le sentier est tout de meme loin d'etre desagreable, on y croise des plantes carnivores, entre deux nuages on a la chance d'apercevoir l'etendue qu'il y a autour de nous et on reste tjrs aussi content face au paysage du maquis minier et d'une vegetations un peu plus haute (pas plus de 5m de hauteur).

humboldt__19_           humboldt__16_

Etape marquante de la ballade, citee auparavant, la foret de mousse. On ne l'a pas vue venir, mais ici tout change tellement vite. Ca y est les arbres atteignent facilement les 15m de haut, on a droit a 3 couches de vegetations differentes, c'est tout humide (pas etonnant vu le temps qu'on se paye depuis le debut !) : pas de doute on est dans une foret humide. Le plus surprenant, d'ou son nom, c'est la quantite de mousse. Il y en a partout, du sol au plafond, sur les pierres, les arbres, les lianes, les troncs tombes au sol qu'il faut escalader... Jolie spectacle que nous offre encore une fois la nature. Par contre la rando devient plus technique car faut passer sous, dessus et a cote des arbres qui poussent dans tous les sens et de partout... avec le sol glissant et qui tremble sous nos pied (la couche d'umus etant sur des racines, le sol est mouvant) il faut rester concentre.

humboldt__32_     humboldt__34_     humboldt__38_

Deja pres de 6h qu'on marche, la fatigue commence a se faire ressentir et on sort tout juste de la foret de mousse. On a droit a un nouveau paysage, mais celui-ci plus de montagne, plus rocailleux.
Apres 7 heures de marche nous y voila enfin, le refuge du Humboldt. Il nous tardait d'y arriver car on savait que c'etait un joli chalet en pierre, tout amanage et surtout avec un poelle. CHALEUR, BONHEUR !!!
Premier objectif atteind, pour aujourd'hui c'est largement suffisant, surtout qu'il faut encore allez couper le bois (on a une hache a disposition), preparer  le souper... et manger la surprise de Camille : un saucisson ! YOUPI, que du bonheur !!!! Pour certain il faut aussi prendre soin de ses petits petons.

humboldt__94_  humboldt__45_  humboldt__47_

La suite dans le prochain numero du 'Mt Humboldt (le retour)'.