Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
26 octobre 2005

la pointe sud d'Ouvéa

       Le mieux sur cet île en forme de croissant de lune c'est de se retrouver aux extrémités. L'extrémité sud est trés attirante car il y a un spot de plongée en PMT (Palmes Masque et Tuba) assez extraordianaire. On arrive sur une crique assez jolie avec un platier d'environ 100m qui se prolonge dans la mer.

         ouv_a__64_          ouv_a__62_

Mais avant d'en arriver là, il a fallu péniblement marcher sur le bitum, longeant des imondismes qui feraient pâlir nos magnifique immeubles grisâtres (même les cimetières sont plus colorés qu'en métropole) :

ouv_a__58_     ouv_a__57_     ouv_a__60_
   imondisme 1er              imondisme 2nd       ils habillent leurs croix ?!

Arrivé au bout de celui-ci c'est un tombant de 30m minimum où se mêle requins, tortues, raies manta et tout les autres poissons du lagon. En une plongée j'ai reussi a voir un gros Napoléon avec un requin dormeur au-dessous, 2 min aprés en tournant la tête c'est une tortue qui vient me voir, le requin est toujours sous moi. Mais c'est pas pour ca que j'etais venu, mais bien pour essayé d'apercevoir un raie manta. Et oui car selon mes sources, ici on a de forte chance d'en croiser car c'est 'une station de lavage' pour les raies manta car il y a des rémoras (les poissons laveur avec leur ventouse !). Aprés mettre bien obstiné (4 sorties), j'arrive à mes fin en en croisant 4. La plus fabuleuse rencontre étant deux raies manta de taille moyenne me fonçant dessus et faisant au dernier moment une volte face, en me montrant leurs flans blancs et leurs branchies, afin de m'éviter et pour repartir dans l'autre sens. Majestueux que de pouvoir voir des poissons 'voler dans la mer'.

                                      photo_de_plongee__30_
                                          une raie Manta

Et dire que tout ça je ne l'aurai jamais vu si je n'était pas passer par mon petit resto préfèré de bord de route où d'une on est bien servi, de deux on mange bien et de trois on y fais de bonne rencontres... et le tout est à la portée de n'importe quel porte-monnaie. Et oui c'est ça aussi le charme d'Ouvéa !

ouv_a__69_  ouv_a__70_  ouv_a__65_
mon petit resto préfèré     on est bien servi         on y mange bien

                                                                                     Renan 

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité