Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
20 septembre 2005

Visite de la Province Sud (1er semaine)

Voila pres de deux semaines que je me consacre a l'exploration du sud de la grande terre, cette partie est decrite comme celle 'ou la terre saigne' (dut a sa terre rouge et a son errosion).
Attention, le texte qui suit est assez long !

Le trou bleu :

Tout a commencer par un dimanche pluvieux ou il a fallu quitter Noumea pour tenter de rejoindre la soleil un peu plus au sud, a 45min de la. La destination, pour une journee grillade et peche est 'le trou bleu'.
On passe au marché vers les 11h30, avant la fermerture de ce derni,er pour avoir des bons prix sur le poisson. Ceci en poche on fuit les gros nuages gris pour atteindre le barrage de Yaté. A son pied se trouve de jolies petits bassins d'eau turquoise ou il fait bon glander. Au programme peche, pour le courageux Zeze saut de 10m, sieste, exploration des lieux... et un feu pour les grillades.

le_trou_bleu__18_  le_trou_bleu__7_  le_trou_bleu__25_  

          le_trou_bleu__30_            le_trou_bleu__11_

Bon dimanche paissible. Ayant prevu mon sac a dos pour pres de 3 jours, on me largue au Bois du Sud (lieu de detente pour les Nouméens, pour le week end) d'ou debute le GR 1 (le seul GR de l'ile d'ailleurs).

Le GR 1 :

Premiere nuit fraiche depuis mon arrivee sur l'ile, reveillé a 4h30 en ayant passe une mauvaise nuit du au moustiques que viennent te bourdonner pres des oreilles (le hamacs c'est bien mais il n'y  pas de moustiquaire !). Pour se rechauffer rien de mieux qu'un bon vieux feu, ici tous les 'lieux touristiques' sont equipes d'un endroit pour faire un feu et d'un farè (sorte de preau avec souvent une table). Le petit dej pris, les affaires pliees dans le sac, je me met en marche, il est 6h.

                                gr_1__3_

Le GR est compose en 3 etapes succesives d'a peu pres 4h de marche chacune (compter bien 5h30 avec les pauses detente et photos), ayant pour chacune d'elle a chaque extremite un refuge pour y passer la nuit. Il convient donc que ca se fait en trois jours.
Or la motivation est la, de plus la journee debute tot, je decide donc de m'engager pour une journee de marche ou je compte bien faire les deux premieres etapes.
Fidele a elle meme, les terres de la Nouvelle Caledonie nous donnent de jolies panorama et une belle ballade. Le temps est au rendez-vous aussi, ne facilitant pas ma progression.

        gr_1__13_          gr_1__29_

        gr_1__14_          gr_1__15_

La premiere etapes finit, j'ai encore les jambes pour avancer plus en avant, alors pourquoi s'arreter ! Encore plus fou, je decide de faire un crochet de 2h par les chutes de la madeleine.

        gr_1__23_          gr_1__26_ 

A ce stade de la marche je commence a ressentir les effets de la fatigues et il me reste encore 4h de marche, va falloir supporter pendant tout ce temps les 15 kg du sac, les epaules qui font mal, la fatigue physique tout en gardant un bon rythme afin d'eviter de finir dans le noir complet (il fait nuit a 18h, d'ou souvent un reveil matinal, vers les 5h30 lorsque les oiseux commencent a chanter, pour pouvoir profiter du soleil).
Quel soulagement lorsque j'apercois au loin, apres avoir franchit mon dernier col, le refuge ouvert qui me servira de gite pour la nuit et la riviere qui y coule a son pied. Le GR etant depuis peu ouvert, les installations sont encore toute nickel (on evitera de parler trop de nickel ici, c'est un sujet qui fache !).

        gr_1__46_           gr_1__47_

Je me pose, petite popote et etant seul je ne fais pas de vieux os (j'aurais bien voulu ne pas etre seul, mais ici on ne croise personne, pas de touriste, pas de randonneurs, pas de locaux... juste personne).

Rebelote le lendemain, depart de bonne heure mais pour une etape beaucoup plus petite, ma faissant arriver sur la baie de Prony (pas tres loin de l'extreme sud de l'ile). Je finis le marche en debut d'aprem en ayant bien pris le soin de faire quelques petites sieste a l'abris de cocotier, ou sur des plages rouges ou noirs... faut bien recuperer de l'effort de la veille !

gr_1__60_  gr_1__61_  gr_1__63_

Plusieurs choix se presentent alors a moi :
- rester ici et glander, mais il m'a l'air d'y avoir beaucoup de moustiques ici et en plus l'eau est rougeatre
- soit rejoindre Noumea en stop, mais ca risque d'etre tendu et mon retour serait un peu trop premature a mon gout
- soit revenir sur mes pas, mais en stop et avec un vehicule motorise, et enchainer sur 'le parc provinciale de la riviere bleu'

Le dernier choix sera celui realise... et avec brio !

- Le parc provincial de la riviere bleu :

Apres une nuit de camping sauvage et deux depose en stop je me retrouve projete au plein milieu du parc. Mes derniers conducteurs me proposent de m'engager avec eux sur la piste pour aller explorer une ancienne mine de chrome. Mon but n'etant pas celui la je m'engage tout de meme avec eux, mais pour ensuite continuer seul mon chemin (j'esperai bien atteindre 'les cascades de la corne du diable' dont Zeze m'avait parler, sauf qu'il faut trois jours et une autorisation speciale !, ca sera un echec !).
Ayant planquer mon gros sac, je me sens tout leger et commence a naviguer un peu partout au hasard dans le parc, sauf que plus ca va et je m'eloigne. Aprres pres de 4h30 de marche je me rend compte qu'il va falloir faire demi tour et que si je ne me presse pas ca va finir que les gardes forestiers vont me chercher partout.
J'arriverai tout de meme a ma fin, en passant devant les deux trois lieux importants du cite :
- le grand Kaori :          - la foret innondee :     - le Cagou :

la_rivi_re_bleue__15_  la_rivi_re_bleue__28_  la_rivi_re_bleue__18_

Je me ferai ramener a l'entree du parc par des jeunes gens croises sur le sentier a qui j'ai supplier de me ramener (sinon j'aurai du parcourir encore 10 km supplementaires et apres 7h30 de marche sans pause j'en pouvais franchement plus).
Je decide apres ca de me prendre une journee de repis et de repos... dans ce petit refuge. Ma journee se limitera a manger, faire la sieste et lire (desole Laurette, j'ai laisse tomber Irving, j'ai pas accroche ;-). Dur, dur, dur....

                                la_rivi_re_bleue__37_

A bientot pour la suite. La suite quand ? Moi meme je ne le sais pas.

                                                                                       Renan

Publicité
Commentaires
L
j'en ai mal aux guibolles pour toi, de lire tout ça! En même temps, je comprends qu'avec tous ces kilos, Irving, il vaille mieux laisser tomber. Et puis, tu as déja plein de jolies images dans les yeux, c'est pas la peine de tout mélanger!<br /> Pendant que j'y penses, si tu manges des trucs qui te plaisent, n'oublie pas de rapporter les recettes, qu'on en profite un peu ici, quand tu reviendras!<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Laurette
L
Salut les mecs!!!<br /> Je ne savais pas que mowgli vivait en nouvelle calédonie, dysney nous avait caché ça...Continuez comme ça, c'est un bonheur de lire vos périples...Renan, prend quand même un peu de repos, tu vois bien que Tonio s'inquiète...si on pouvait avoir un peu plus de photos aquatiques se serait sympa...On pense à vous les mecs...a plus<br /> lilian
T
Salut les gars,<br /> Je viens de lire le roman du 20 septembre. Quelle intrigue et que de beaux coins.<br /> Mais dit-donc Renan le mec qui est en photo avec un couple dans le trou bleu, c'est un hermite que vous avez croisé ou un autoctone ?<br /> Ca serait pas le petit fils de Tarzan !<br /> <br /> Prennez-en plein les yeux,<br /> Tonio
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité