Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
3 octobre 2005

Le Havannah

EXEPTIONNEL, voilà à quoi se résume mon  dernier mois sur les îles. J’en reviens comblé et fou de bonheur parles différentes expériences vécues là-bas. Ca va pas être facile de résumer tout ça en faisant court… donc courage à vous lecteur !

Tout commence un lundi soir vers les 20h lorsque j’embarque sur le Havannah, cargo reliant la Grande Terre a Maré et Lifou (les îles Loyautés), que ce soit aussi bien pour le ravitaillement des îles que pour le transport de quelques voyageurs désirant payer pas trop cher leur voyage (possibilité de prendre aussi le Béticho (surnomme le Vomitcho) qui est un Bateau a Grande Vitesse ou pour ceux qui on plus de moyen l’avion d’Air Calin).

Déjà le voyage commence bien car je me rend vite compte qu’on est que deux blancs sur le cargo, tout le reste étant des indigènes se rendant pour la plupart à un mariage sur Maré. Forcement, couleur de peaux oblige, on se rencontre assez vite avec l’autre blanc, Vincent, que j’avais en plus déjà croisé sur Nouméa à l’IRD lors d’une petite soirée d’adieu d’une autre connaissance datant du raid de Voh. On se fait vite accepté par d’autres kanaks désireux de tenir une conversation avec nous. L’un deux nous raconte son arrivée sur Paris, il y  a de ça 20 ans, ou il a croise pour la première fois un train et voyant des étincelles  s’échappant d'entre les roues et les rails, il avait pris un extincteur et, par panique, avait arroser toute la voie de peur que ça prenne feux (eh oui on ne vit pas tous a la même époque !).

havannah  havannah__1_  havannah__3_

C’est pas pour rien qu’on s’est retrouvé qu’à deux blancs sur le bateau, car au lieu d’avoir un voyage de 5h ou tu vomis partout (car tout le monde est malade sur le Béticho dés que la mer est un peu houleuse) on c’est taper un voyage de 18h, passant la nuit à dormir à même le sol entre les différente familles qui avait étaler leur nattes dans les allées, les femmes qui papottent toute la nuit, les hommes qui jouen t au domino, les jeunes qui écoutent de la musique sur le pont (parfois en fumant)….

                                   havannah__2_

Le temps passe donc ainsi, allant dehors puis dedans, discutant avec untel puis untel, tiens on croise un îlot perdu au milieu du Pacifique … Cette virée en bateau me rappel en tout point celle qu'on avait eu avec Dric, au Mexique, pour se rendre en Basse Californie (souvenir, souvenir !).

Seconde bonne surprise, après le fait de voyager avec ‘les vrais gens’ et de prendre le temps, c’est l’escale à 5h du mat à Maré. On a l’autorisation de descendre du bateau pendant 3h. Ni une ni deux on trace vers le marché, plus typique il n’y a pas, petit café dans une case ouverte, promenade le long de la cote entre cocotiers (rien de plus banal ici) et une cote splendide avec forcement une eau limpide. Doucement on se ballade, ne s’éloignant pas trop du port quand, tout à coup, un kanak qui nous accompagnait nous cris de regarder au large car il y a un groupe de 5/6 dauphins qui chasse. Forcement contemplatif et le sourire aux lèvres on déguste ce moment intense. Dommage qu’on est pas le masque et tuba sinon on aurait pas réfléchit à quinze fois avant de plonger dans l’eau.

havannah__4_1  havannah__6_  havannah__7_

Plus que quelques heures avant d’arriver a Wé, ‘capitale’ de Lifou, qui d’ailleurs est une île plus grande que la Martinique. Le soleil tape a son maximum, l’eau est plate, tout se finit paisiblement en admirant le défilé de la cote.

   

Une fois accosté on se séparer ici avec Vincent qui lui continue sa route vers une tribu pour y faire la coutume et y rester une petite semaine. Moi de mon cote je me fais adopter par un kanak qui pour la nuit me propose de squatter à coté de sa case. Célibataire, sa maison en tôle est un vrai foutoire (un peu comme ma tente !) avec des notes écrient sur tous les murs et placards (il se prend un peu pour un intellectuel Kanak !).

Voila une première journée qui se termine sous de bons hospices, avec une dernière plongée à la découverte de deux raies (pas Manta). Pour une première je suis plutôt satisfait.

                                                                                   Renan

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité