Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
4 octobre 2005

Le niveau 1

Objectif principal de ma venue sur Lifou, passer mon niveau 1 de plongée. A ce que j'en ai entendu parler, je risque de plonger dans l'un des plus beau spot au monde. Mis a part la faune aquatique (poissons colorés, tortues, requins, tazards....) il y a aussi une flore marine époustouflante (corail a volonté et entre autre des corgognes pour ceux qui connaissent). En espérant que leur répution ne soit pas usurpée je quitte Wé vers la tribu d'Easo, tout a fait dans le nord.

Le stop est encore une fois le meilleur moyen pour atteindre ma destination. Ici ça marche du tonnerre de dieu, même si au début je me consacre plus à une promenade à pied afin de trouver l'endroit adéquat pour tendre le pouce. Cette intuition me serra bénéfique car par le hasard des choses je croise une connaissance rencontrée sur le GR1 qui m'avait invité à passer chez eux si je venait sur Lifou (c'est en couple d'enseignant (Bruno et Anne Laure), donc des métros, qui vit sur l'île en famille depuis près de deux ans). Leur 'chez eux' n'étant pas sur ma route je décline leur invitation pour le moment en remettant ça à plus tard (l'avenir me donnera fortement raison !).

Quelques 30 kilomètres plus loin me voila arrivé au gîte 'chez Benoît Bolua', à Easo.

                                 havannah__8_

Pas de soucis pour y planter ma tente et en plus il y a déjà des campeurs (chose pas toujours évidente en Nouvelle Calédonie). Il est encore assez tôt dans la journée pour passer à 'Lifou Fun Dive' pour m'inscrire pour ma future formation de plongeur dans des aquariums naturels. Chose que j'ai omis c'est un certificat médical, va falloir passer au dispensaire.

Encore une fois on se sent bien décaler lorsqu’on arrive sur place, rien a voire avec nos centres médicaux. Rien que pour faire mon certificat il me faudra attendre deux heures, en passant d’abord voir un infirmier puis ensuite le médecin. Dans la salle d’attente, qui se situe en pleine air, je fais encore une fois tache (pas facile d’être un blanc dans un monde de noir, on se fait vite remarquer). Tout se passe dans la bonne humeur et le non speed. Un point positif, c’est que les soins sont gratuit dans les îles (colonialisme oblige, les kanak bénéficient des soins gratuit car comme le dit une chanson d’ici ‘c’est le France qui paye’). On peu donc se retrouver au dispensaire pour de simples bobos.

Tout rentre dans l’ordre pour pouvoir commencer mon niveau 1, dés le lendemain le rdv est pris pour faire mes deux premières plongées (au totale il en est programmé 6), les autres étant prévues pour plus tard car le temps ne presse pas de mon cote. Il n’y a plus qu’a profiter de la fin de la journée pour s’entraîner a décalotter des cocos avec le couteau d’abatis (= machette ou coupe-coupe)… et bien sur en manger la pulpe. Une rapide visite des alentours va de soi aussi  (et ça en vaut bien le coup car c’est paradisiaque ici aussi!).

havannah__9_  havannah__10_  havannah__11_

A ma grande surprise le lendemain j’embarque sur le Zodiac avec les autres plongeurs direction le spot de plongée. Rien que cette balade à travers les eaux turquoise, puis bleu clair et bleu azur me remplis de joie. Mais je suis d’autant plus heureux, lorsque après 20min de bateau, on s’arrête dans un lieu splendide, loin de toutes constructions humaine… et d’humain aussi. Zone encore complètement vierge ou seul des personnes en bateau on accès aux quelques criques et plages alentours. Cote sauvage et eaux turquoise c’est tout de même beaucoup mieux pour apprendre les exercices pratiques que de le faire en piscine comme on peu nous le proposer en France. Rien que pour ça, le billet de bateau pour venir ici est rentabilisé… et en plus on voit beaucoup mieux que dans une piscine et le bleu de l’eau est exactement similaire sauf que celui la est naturel. Faut aussi ajouter les poissons et les deux trois patates de corail autour. Autant vous dire que c’est dur de rester concentré à écouter les recommandations du moniteur alors qu’on est complètement absorbé par le paysage. Qu’est ce que ça peu bien nous foutre de savoir vider son masque sous l’eau et de savoir échanger son détendeur sous l’eau alors qu’un spectacle de premier ordre s’offre à nous !!!!

havannah__13_     havannah__12_     havannah__14_

Deux séances de 50min de plongée, avec une pause d’une heure entre chacune d’elle sur le Zodiac en compagnie d’un poisson Baliste, et le tour est joué on a les bases suffisantes pour se lancer dans le grand bleu (profondeur maximum autorisée : 24m). Mais les grandes profondeurs seront pour plus tard, d’ici trois jours. Entre temps relaxation ; direction les falaises de Jokin.

                                                                                    Renan

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité