Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
13 octobre 2005

Traput (suite)

Bon reprenons les choses là où je les avais laissées.

Donc après ma chasse à la langouste il a bien fallu allez se pilloter. Pour ma première nuit depuis déjà un petit moment, je retrouve la joie du moelleux d'un matelas. Je squatte un faré (sorte de préau en bois et feuille de palmier, très répandu dans les contrées du pacifique). Très très bonne nuit et même pas emmerdé par les moustiques car il y avait le tip top de l'anti-moustique qui dure 8 heures (encore mieux que les serpentins qui soit disant durent 6 heures). On n’en parle pas assez de ces choses là, mais c'est des choses du quotidien, donc je me permets d'en parler ! Je m'égare... Le soleil pointe son nez, comme tous les matins pour annoncer le commencement de la journée. Pas de toute évidence ici, je suis le plus souvent réveillé par les oiseaux ou par les coqs qui commencent leurs chants dés 04h30. Eh oui, tout bon Kanak commence sa journée tôt, mais il la finit tout aussi tôt, vers les 21h00.

- la ballade du cap des pins :
le rdv est pris avec Bruno, Julie, Marcel et Monique à 10h00 pour le début de la rando. Pas fier j'y vais en stop, de toute façon c'est mon seul moyen de progression rapide. Je pars une heure à l'avance sachant qu'il faut que 10 min pour s'y rendre en voiture. Avec cette marge de temps je devrais pouvoir être à l'heure... mais non ! Car après 08h30, après que tout le monde se soit rendu au taff et déposé les gosses à l'école, les routes deviennent soudainement beaucoup plus déserte. C'est ça les îles, plus tu te retrouves vers une pointe moins t'as de chance de croiser une voiture (surtout dans le sud, moins touristique que le nord car il n'y a pas de centre de plongée). Heureusement que Bruno passe me récupérer avec son camion.
Superbe promenade, ça débute par une jolie vue sur la baie de Joj (encore et tjrs eau bleue turquoise).

                                 cap_des_pins

Puis on grimpe en haut d'une antenne (de radio, TV ou je ne sais quoi) donnant sur le pacifique avec une cote escarpée de roche noire, ensuite en remontant un peu vers les terres un tapis de verdure style herbe/mousse, puis sur une végétation un peu plus haute dans les vert/gris et se finissant par des pins colonnaires. Pour un début c'est déjà pas mal ! On mitraille à fond dés que se retrouve sur le bord de cote car les vagues viennent se fracasser contre la roche qui laisse se former des trous d'eau. Wahou, la nature fait des belles choses doudi didonc.

  cap_des_pins__3_  cap_des_pins__6_  cap_des_pins__7_

                 cap_des_pins__15_     cap_des_pins__17_

Et ce n'est que un début puisqu'on continue notre route ensuite dans la foret de cocotier, accompagné tout au long de notre périple par des piéges à crabe de cocotier et les vestiges de coco. Alors que sur notre gauche, une falaise de 20m de haut nous suit laissant découvrir des grottes et des parois somptueuses.

                  cap_des_pins__47_     cap_des_pins__49_

Après plus de 1h de marche supplémentaire (j'ai pas eu trop la notion du temps pendant cette journée... tout comme depuis un mois d'ailleurs) on arrive sur notre lieux de pique-nique : vue sur l'eau turquoise, avec une passe a 100m de nous (bon pour le masque et tuba), petite crique minuscule (juste assez pour qu'il y ai un peu de sable) et le cocotier bien placé pour faire la sieste (pas trop haut le cocotier sinon c'est trop risqué de faire la sieste en dessous si une coco nous tombe dessus... ou le risque vient aussi des feuilles). Idéal et idélique comme coin. Petit tour en masque et tuba pouèr la digestion, on confirme ca qu'on a pu déjà voir par chance avant : napoléon, grosse loche et requin (pour la premiére fois c'est moi qui le pourchasse, il se refugie dans sa cachette et j'ai une photo argentique de lui grâce à mon appareil aquatique Décathlon à 13 euros).

                                     cap_des_pins__62_

  - la fête des femmes :
assez régulièrement il y as des coup de fête sur Lifou, toujours un mariage (ou un décès),une fête religieuse, une fête de telle ou telle chose… ce coup-ci c’est donc une fête protestante qui réunit sur une semaine les femmes des îles. Elles se consacrent forcément à la religion (et aux bavardages) mais font aussi de l’artisanat pour ensuite le revendre en fin de semaine. Il a donc du tressage de feuille de palmier (panier, chapeau…) et de la couture (confection  de tunique, de robe mission…).
Ca serait dommage de manquer ça, on y es avant l’ouverture des stands ce qui nous permet d’être spectateur d’une danse tribale (impressionnant !), puis arrive l’ouverture de l’artisanat. Selon les filles les paniers tressés sont partit en moins de deux, moi je me suis plutôt concentrer sur les tuniques. Résultat des courses, j’en ramène deux (ce qui aura de la conséquence par la suite, vous allez lire ça d’ici peu !).

havannah__32_1  havannah__31_1  havannah__30_1 

Le soir est organisé, par les mêmes femmes, un défilé de mode : ‘les femmes d’hier, les femmes d’aujourd’hui, les femmes de demain’. A voir, c’est complètement en dehors du temps, à mille années lumière des défilés de haute couture, trop tripant ! Rien de bien spécial en soi de point de vue déguisement car elles restent toutes en popiné… c’est juste dans leurs façons d’amener ça et de jouer leur rôle. J’ai encore en tête l’entrée d’une grand mère, large sourire, les yeux pétillants, la grosse patate et qui a fait rire tout le monde quand à son comportement. Fallait être là pour voir !
Le tout c’est terminé sur une danse au centre du terrain de basket (on a pas tous la chance d’avoir des salles de danse !) où toute les femmes (en très large majorité Kanak, on pouvait compter moins de 5 blanches) se sont réunies pour former une foule. Applaudissant bien à l’écart de tout ça, je reste tranquillement adossé à un poteau lorsqu’une Kanak vient à ma rencontre : ‘Qu’est-ce qu’elle me veut celle la ? 300 CFP ?’. Pas du tout : ‘C’est moi qui est cousu cette tunique que tu portes. Viens danser avec moi.’ Difficile de refuser, j’ai bien du m’exécuter dans ce qui m’est des plus pénible. Inoubliable, magique.

- le marché de Wé :
plus typique il n'y a pas, se sont les femmes des tribus qui viennent vendre leurs produits. Vu que l'île n'est pas très grande, le marché non plus... ainsi que les choix des produits. Beaucoup de couleurs car les femmes portent la popiné (ou robe mission). Assise par terre elle papotent entre elles en attendant le client. Les étalages sont fait de palettes, on y trouve de la papaye, de l'igname, des crabes de cocotiers (lorsqu'ils en chope), des chouchoutes, des patates douces... tout ce qu'elles arrivent à faire pousser quoi ! Derrière les étalages il y a la baie de Chateaubriand, la mer bleue turquoise, ce qui ajoute un charme certain au tableau

       le_march_          img_16311

- la baie des tortues :
un autre moment remarquable, des tortues en veux tu ? en voilà ! Ca se passe à Mu (c'est là qu'il y a eu une épreuve de la Carte aux Trésor pour les téléphiles), la troisiéme plus grosse tribu de Lifou, c'est à dire qu'elle doit avoir un plus gros magasin que les autres tribus alentours, c'était aussi l'ancien port il y a des années. Enfin bon n'empeche qu'il ya une baie bien sympathique et si tu te pose sur la pointe et bien tu vois défiler les tortues sous tes pieds. "Tiens regardes une là-bas ! Ah puis une autres ici encore plus grosse. Et là regardes une petite verte" tel était notre dialogue sans trop exagérer (j'en raméne un film d'ailleurs).

cap_des_pins__76_  cap_des_pins__79_  cap_des_pins__78_

                                                                                   Renan

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité