Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
17 octobre 2005

Une belle rencontre

Le voyage est forcement fait aussi de bonnes rencontres avec qui on passe un peu plus de temps. C'est le cas de Julie (Française) et Wendy (Australienne). On a passé pret de deux semaines ensemble, le lien le plus fort c'étant crée lors d'un premier week-end de folie et de fou-rire (il y a des moments comme ça où on est complétement euphorique et on ne sort que des conneries et on rigole pour un rien). Jamais une rencontre sans d'autres, elle me présenterons à un couple d'amis Néo-Zélandais et à Yvette (une femme Kanak adorable).

- Pique nique à Luengoni :
le premier moment tous ensemble (les anglosaxons et francophones) se passe lors d'un pique nique sur la superbe plage de Luengoni (sur toutes les cartes postales de Lifou). Le ton est donné, ca part en live en peu de temps, délire dans tous les sens, un temps magnifique, un jolie pique nique, une partie de volley improvisée, apprentissage de mes premiers mouvements de hip hop (les jeunes le pratiquent beaucoup ici) et je fais découvrir leur premiére tortue  à nos amies anglophones. Un petit tour en pirogue était aussi en question, malheureusement ça ne s'est pas concrétisé.

week_end_eddy_and_frances__6_  week_end_eddy_and_frances__13_  week_end_eddy_and_frances__17_ 

              week_end_eddy_and_frances__18_     week_end_eddy_and_frances__22_

- Le bougna de la baie de Jinek :
le lendemain le rdv est pris pour de nouveau un pique nique mais à la façon Kanak c'est à dire avec un Bougna. Quoi que c'est que ça un bougna ? C'est LE plat calédonien, je connais pas exactement la recette mais il y a soit de la roussette (grosse chauve-souris), du poisson ou du poulet accompagné d'igname, de patate douce, de tomate, de papaye, des herbes... tout ce qui pousse dans les champs en résumé. Le tout est 'enrubané', 'empaqueté' dans des feuilles de bananier et ensuite mis dans un four traditionnel Kanak (cuit à l'étouffée sous des pierres chauffées au feu de bois). Le bougna peu aussi se faire à la marmite mais bon c'est moins classe ! Déjà l'occasion de manger un bougna c'est plutôt sympas mais ce qui a fait tout le charme de la journée pour moi c'est la coutume qu'a fait Wendy au mari d'Yvette (notre cuisiniére du jour) et la présentation appliquée, la petite pointe fleurie qu'y a ajouté Yvette.

   havannah__34_  jokin_s_bougna__32_   jokin_s_bougna__34_

Sur la route pour se rendre dans le nord de l'île, prés d'Easo, dans la baie de Jinek c'est fou rire sur fou rire, connerie sur connerie... et le tout tanto en anglais, tanto en français (au moins ça m'a bien remit à mon anglais, merci l'Angleterre, merci Céline). Petite pause de nouveau à Jokin pour de nouveau se laisser tenter a prendre des photos, c'est tellement beau !
Mangeage du bougna, plongeage en PMT pour digérer, glandage.... journée trop speed ! Trop overbooker on était. Afin de bien clore la journée on se finira sur la plage de Peng à admirer le coucher de soleil.

   week_end_eddy_and_frances     week_end_eddy_and_frances__2_     coucher_de_soleil_peng 

On a passé plein de bons moments ensemble tous les trois, pas tous trés interessant à vous raconter, mais juste pour moi pour me souvenir (ça reste mon carnet de bord tout de même !) : le retour à Dozip dans la benne d'un pick up, la soirée chez Olivier et Jane installé autour d'un feu de bois ou affalé sur les nattes, le repas chez Yvette, la nuit dans la case de chez Yvette, les temps de glandouilles, l'aprés midi à la baie de Chateaubriand, Jacques le sculpteur, la premiére soirée d'aurevoir de Wendy...

                                   havannah__41_   

                                                                                 Renan

Publicité
Commentaires
Carnet de bord de Kanaky
Publicité
Carnet de bord de Kanaky
Archives
Publicité